Tout savoir sur la pompe à chaleur air-air
Le chauffage constitue une part importante dans le budget d'une entreprise. C'est pourquoi investir dans une pompe à chaleur (pac) air-air permettra de diminuer vos frais.
Vous souhaitez en savoir plus ?Degré Celsius vous aidera à choisir la pac qui conviendra à vos besoins. Choisir notre entreprise c'est bénéficier d'un savoir-faire unique. En attendant, vous pouvez lire ce qui suit.
Le fonctionnement
Leur fonctionnement est relativement simple. La pac air-air est constituée d'une unité extérieure et d'une ou plusieurs unités intérieures appelées également splits. Elle récupère les calories présentes dans l'air extérieur pour les transformer en énergie et les restituer en soufflant de l'air chaud ou froid selon vos besoins. Cette transformation se fait grâce à un fluide frigorigène. Certaines d'entre elles peuvent également refroidir l'air, ce sont les pompes à chaleur réversibles.
Les avantages
La pompe à chaleur air-air présente de nombreux avantages :
- C'est la moins chère de toutes les pompes à chaleur concernant son installation.
- Son excellent rendement énergétique lui permet de rentabiliser son coût d'achat en 3 à 5 ans.
- Grâce à son coefficient de performance, les factures de chauffage sont revues à la baisse.
- Elle est écologique, son fonctionnement se base sur les énergies renouvelables en utilisant une ressource illimitée : l'air.
- Elle peut être utilisée toute l'année si elle est réversible, elle sert de chauffage en hiver et de climatiseur en été.
- Certaines d'entre elles peuvent être optimisées grâce aux thermostats connectés.
Les inconvénients
Comme tous les systèmes de chauffage, la pac air air a aussi ses inconvénients :
- En cas de températures très froides, il sera nécessaire d'avoir un chauffage d'appoint.
- Une pompe à chaleur air eau gérera l'eau chaude sanitaire contrairement à une pompe à chaleur air air.
- L'unité extérieure peut générer une nuisance sonore (environ 45 dB), il vaut mieux éviter de la placer près d'une fenêtre.
- Si le côté inesthétique d'un split vous dérange, il faudra opter pour une pac air air gainable.
Les coûts
Le prix d'une pompe à chaleur air-air varie en fonction du choix du matériel et de la puissance de la pompe. Nous estimons la dépense annuelle entre 2,3 € et 3,7€ par m² chauffés. C'est environ 2x moins qu'un chauffage classique. L'entretien d'une pompe à chaleur air-air est obligatoire et s'effectue tous les 2 ans.
Si vous souhaitez faire des économies tout en protégeant la planète, prenez contact avec nous afin que nous étudiions votre projet ensemble.